Background jaideunprochedependant.fr

Quels sont les symtpômes de la maladie de Parkinson ?

Une maladie évolutive, Parkinson est souvent diagnostiquée tardivement. Ce retard du diagnostic s’explique par le fait que ses symptômes sont généralement négligés ou pas connus. Découvrez dans ce contenu les symptômes de la maladie de Parkinson.

Le tremblement au repos

Le tremblement n’est pas synonyme de la maladie de Parkinson, mais il est l’un des symptômes. Ce signe apparaît lorsque le patient a les muscles complètement relâchés et cela disparaît lorsqu’il est en mouvement. Il touche notamment les mains ou les bras et se caractérise par des mouvements de la main comme l’émiettement du pain ou le comptage de monnaie. Cela peut parfois affecter les lèvres et le menton. Le tremblement apparaît et disparaît par moments.

Il existe aussi d’autres types de tremblement, mais celui d’attitude est le plus connu et il apparaît en cas de :

  • fatigue.
  • émotions ou prise d’excitants comme la caféine.
  • prise de médicament.
  • maux de tête et autres.

Sachez que le tremblement n’est pas systématique et le tiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne présentent pas ce symptôme.

La lenteur dans les mouvements ou l’akinésie

Cette lenteur est liée aux difficultés d’initialisation et de coordination des mouvements. Elle influence toutes les activités de la personne. La marche est ralentie et s’effectue à petits pas. Les bras ne bougent plus naturellement. La personne n’arrive plus à se retourner dans son lit ou à se lever d’une chaise. Ses paupières clignent moins souvent et son visage est figé. La voix est aussi affaiblie et monocorde.

La personne éprouve des difficultés pour effectuer des tâches les plus faciles comme le boutonnage des vêtements. L’écriture est plus lente et les caractères sont plus petits. De façon générale, vous remarquerez une lenteur dans les actes. Cependant, vous ne devez pas conclure systématiquement que la personne est atteinte de la maladie de Parkinson.

L’hypertonie ou la rigidité des mouvements

Ce signe se manifeste par une tension excessive des muscles. Elle entraîne une impression de raideur qui peut être parfois douloureuse. Elle peut affecter tous les muscles de l’organisme. Cependant, elle a tendance à prédominer au niveau de la colonne vertébrale, ce qui entraîne une posture penchée vers le haut.

Il ne suffit pas qu’une personne présente l’un ou ces trois symptômes pour conclure qu’elle souffre de cette maladie. C’est une maladie progressive qui évolue lentement. Il faut consulter un neurologue et faire certains examens sanguins ou d’imagerie cérébrale pour avoir la certitude qu’il s’agit de la maladie de Parkinson. Il y a aussi des symptômes secondaires qui peuvent surgir soit au début ou au cours dans la maladie.