Background jaideunprochedependant.fr

Maladie de Parkinson : est-ce héréditaire ?

Considérée comme la seconde affection neurodégénérative après l’Alzheimer, la maladie de parkinson est le résultat de la disparition progressive de certaines cellules du système nerveux. Ce phénomène est appelé « la perte de dopamine ». Si, à ce jour, les véritables causes cette maladie restent méconnues, il y a une question qui revient incessamment : est-elle héréditaire ? Éléments de réponse !

La maladie de Parkinson : généralité à savoir

Si la maladie de Parkinson se manifeste différemment d’un malade à l’autre, il existe certains symptômes moteurs, trois (03) au total, qui lui sont caractéristiques. Le premier est une bradykinésie, une lenteur de mouvements parfois associée à une certaine difficulté à initier ou à arrêter lesdits mouvements (akinésie).

Le second symptôme moteur est l’hypertonie, caractérisé par la raideur de divers membres du corps, provoquant une grande douleur chez le malade. Le dernier symptôme, le plus caractéristique de cette pathologie neurologique, est le tremblement de certains membres lorsque ceux-ci sont au repos.

Toutes ces manifestations de la maladie sont précédées de symptômes dits non moteurs comme :

  • la dépression,
  • les douleurs musculaires,
  • l’insomnie et autres troubles de sommeil,
  • les troubles de l’attention,
  • la fatigue extrême, etc.

En évoluant, la maladie peut atteindre le système cognitif et entraîner des pertes de mémoire, troubles de la parole, entre autres. Si pour certains scientifiques, l’apparition prématurée de ces symptômes est un indice crédible d’une forme d’hérédité, d’autres réfutent cette idée.

La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ou non ? Ce qu’en disent les scientifiques

La grande majorité des scientifiques estime que la maladie de Parkinson est due à une association de facteurs à la fois environnementaux et génétiques (liés à l’hérédité). C’est pour cette raison que les manifestations de la pathologie varient d’un sujet à un autre. Il convient de souligner que les véritables origines de la maladie sont toujours inconnues. Cependant, dans 10 à 20 % des cas observés, la prédisposition génétique est le principal facteur pouvant expliquer la pathologie. Ce qui permet d’avancer cette hypothèse, c’est lorsque les symptômes apparaissent chez les malades avant leurs 45 ans.

Pour l'autre partie des scientifiques qui estime que la pathologie n’est pas héréditaire, l’hypothèse de l’origine génétique reste admissible. Cependant, ceux-ci mettent l’accent sur les facteurs environnementaux comme l’exposition aux pesticides et autres produits chimiques. Étant donné que les toxines comprises dans ces produits ont un impact dégradant sur les neurones dopaminergiques, y être exposé entraînerait, à la longue, la maladie de Parkinson.

À ce propos, il faut savoir que depuis 2012, ce mal est classé dans la liste des maladies professionnelles du régime agricole. Toutefois, il est à noter qu’aucune étude n’est venue prouver cette hypothèse.