Background jaideunprochedependant.fr

Syndrôme parkinsonien : c'est quoi ?

Les maladies de la neurodégénérescence s’expriment sous diverses formes avec des symptômes variés. Parmi celles-ci se trouve le syndrome parkinsonien. De quoi s'agit-il alors ? Quels sont ses signes ? Éléments de réponse !

Le syndrome de Parkinson : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome parkinsonien est un ensemble de symptômes retrouvé chez les patients qui développent la maladie de Parkinson. En général, c’est une symptomatologie qui est issue des lésions du cerveau. Par ailleurs, certains médicaments et des substances toxiques peuvent aussi être à la base de cette affection. Comme exemple de produits responsables des troubles parkinsoniens, il y a la métoclopramide et la prochlorpérazine.

Le plus souvent, cette pathologie arrive à la vieillesse suite à la dégénérescence de la moitié des neurones dopaminergiques. Cela intervient à partir de l’âge de 40 ans. Néanmoins, les symptômes se multiplient si le sujet atteint l’âge de soixante ans. En dehors de l'âge, il faut préciser que les manifestations de ce syndrome sont aussi dues à la génétique. Cela fait de lui une affection qui est héréditaire dans une proportion de 5 %. En dehors de cette origine, les syndromes parkinsoniens peuvent être déclenchés par plusieurs facteurs.

À part la maladie de Parkinson, le syndrome parkinsonien peut être la résultante directe de la maladie de Wilson chez les plus jeunes. Cet ensemble de signes peut aussi annoncer :

  • la survenue d’une démence
  • un traumatisme crânien
  • une tumeur cérébrale, etc.

Il peut également provoquer des accidents vasculaires et cérébraux.

Les symptômes qui forment le syndrome parkinsonien

La maladie et le syndrome de Parkinson ont généralement les mêmes signes. Les manifestations suivantes traduisent le syndrome parkinsonien :

  • les tremblements au repos
  • une raideur des muscles
  • des difficultés à rester debout
  • une difficulté à faire des mouvements
  • une amnésie.

D’autres symptômes peuvent s’associer à ces derniers. Il s’agit le plus souvent des troubles de déglutition, une constipation et des difficultés à la miction. En plus, la personne qui souffre de cette affection fait régulièrement des chutes et ses yeux font des mouvements anormaux. Parfois, le patient aura tendance à faire des hallucinations. La dégénérescence des neurones peut toucher même les fonctions digestives. Il s’agit en général des problèmes liés à la déglutition et à la mastication des aliments. Par ailleurs, le malade présentera des signes comme l’aphasie qui est une contrariété à parler ou à écrire.

Si vous souffrez de cette affection, vous pouvez aussi avoir une agnosie ou une apraxie. Le premier désigne une impossibilité à faire le lien entre un objet et son explication. En ce qui concerne l'apraxie, il s'agit d'une incapacité dans l’exercice des gestes de motricité.