Background jaideunprochedependant.fr

Dopamine et Parkinson : quels rapports ?

La dopamine est un neurotransmetteur qui est utilisé pour le traitement des problèmes liés aux nerfs. Par contre, Parkinson est une maladie qui entraîne des troubles au niveau du système nerveux. Cependant, il existe une étroite relation entre ces deux choses. Découvrez les rapports existants entre la dopamine et la maladie de Parkinson.

Parkinson : maladie provenant de la destruction des nerfs producteurs de dopamine

La maladie de Parkinson est une affection évolutive qui entraîne une dégénérescence des nerfs producteurs de la dopamine. Ainsi, elle se manifeste chez le malade par :

  • un manque de souplesse ;
  • la lenteur dans l’exécution des mouvements ;
  • la fatigue.

De plus, la personne atteinte de la maladie de Parkinson souffre d’un certain tremblement de son corps pendant qu’elle est au repos. La difficulté de concentration fait également partie des manifestations de cette maladie. Pendant ce temps, il y a destruction en masse des neurones producteurs de dopamine dans l’organisme.

D’autre part, il faut savoir que la dopamine est un neurotransmetteur qui permet la communication dans le système nerveux. Elle s’avère indispensable pour le contrôle de tous les mouvements du corps et des différentes expressions du visage telles que le sourire ou la colère. De plus, il faut dire que c’est une molécule biochimique qui renforce certaines actions menées dans le but de satisfaire l’organisme. Il s’agit par exemple du fait de manger un bon repas procurant un certain plaisir. En effet, la dopamine intervient pour amplifier cette sensation de douceur que vous pouvez ressentir.

Cette substance est vraiment indispensable pour la survie de l’homme. De manière générale, elle joue un rôle important dans l’instinct de prise de risque et de motivation chez les humains. Cette même molécule vous permet de ressentir du plaisir à l’écoute d’une bonne musique.

Dopamine : remède contre la maladie de Parkinson

La dopamine est la molécule constituant les différents types de traitements indiqués pour la maladie de Parkinson. En effet, c’est une substance qui permet le rétablissement de la concentration de dopamine dans le cerveau. Toutefois, il faut dire qu’il existe plusieurs traitements pour améliorer l’état de santé d’un individu qui souffre de la maladie de Parkinson.

Les médecins prescrivent souvent un précurseur de la dopamine qui va subir une transformation en dopamine au niveau du cerveau. Parfois, ce sont les substances agissant comme la dopamine qui sont prescrites. D’autres fois, ce sont les substances bloquant la destruction de cette molécule qui sont données au patient.

La dopamine est étroitement liée à la maladie de Parkinson. Elle permet de remédier à cette dangereuse pathologie qui attaque le système nerveux.